de bric & de broc

Les Fanzines

Très prolifiques, Céd. & Emesse ont aussi publié sur les bancs d’écoles un petit fanzine recueillant une multitude de petits délires rassemblés dans «De Bric et de Broc». Vous remarquerez que certaines pages sont en couleurs tandis que d’autres sont en noir et blanc. N’ayaez crainte ! C’est juste parce que certaines pages ont été traitées en couleurs et d’autres non...

 

Couverture souple couleur.

Format 21 x 29,7cm. Couleurs. 32 pages.

Bric&Broc 1

Bric&Broc 2

Bric&Broc 3

Bric&Broc 4-5

Bric&Broc 6

Hors-série

Premier volet du nouveau fanzine des Zanes.

La parodie et la BD sont à l'honneur. Les Zanes s'atèlent à une autre forme de parodie: Les fiches ciné détournées. (Star Zanes et Tarte à la Scrème 3). Ils essayent les thèmes généraux comme ici la fin dans le monde et commencent la création des BDs à monter soi-même avec la première enquête des X-failles. Ayant de la matière "en trop", ils décident de créer une double-page fourre-tout : Tout est bon dans le cochon, et terminent leur premier cru avec une BD parodique :The AstériX files...

Nouvelle production pour les Zanes qui récidivent dans la publication de fanzines. Après le semi échec de Sang-froiD, ils décident de s'axer sur ce qu'ils font de mieux, à savoir la BD et la déconne.

Premier numéro "test" qui mit environ 6 mois à naître, De Bric & de Broc prouve une nouvelle fois que les Zanes ont réellement plusieures cordes à leur arc et qu'ils ne sont pas prêts de s'arrêter de nous faire rire de sitôt.

Ecrit avec la complicité des Malopiés, Jeunes associations de dessinateur BD de Trévoux (Ain) rencontrés par hasard au festival BD de Bellegarde en 1998, ce premier numéro va donner l'envie aux Zanes de confirmer leur talent en maintenant un rythme de production à un numéro par trimestre.

Deuxième volet du nouveau fanzine des Zanes.

Cette fois-ci, les Zanes décident de se pencher sur le cinéma avec un thème annexe : "Et si j'étais...?". Beaucoup de parodies comme la BD Notre Zanes de Paris sortie en pleine époque de la comédie musicale, 8 fiches ciné complétement inédites, des fausses pubs, des photos montages et les premières BD éditées de Cormoz, jeune dessinateur bourré de talent. Avec toujours la BD X failles à monter...

 

Deuxième numéros qui commence à faire ses preuves au festival BD de Bellegarde. Emesse réussit aussi à les placer en point de vente dans une boucherie du coin où, à la surprise générale, le fanZanes connut un succès remarquable.

 

Ecrit avec l'aide de Cormoz pour un nouveau souffle graphique et qualitatif, ce deuxième album accentue la détermination des Zanes à proliférer dans le fanzine. Sorti trois mois à près le premier, ils tiennent leurs promesses et offrent aux lecteurs 32 pages de gags par trimestre.

Troisième volet du nouveau fanzine des Zanes.

Sorti en octobre, les Zanes décident de marquer l'évennement en sortant un numéro entier sur l'horreur et le mauvais goût. Numéro baptisé 100% méchant !, ils laissent place à la dérision fantastique et horrible de tous les déjà-vu du cinéma du genre. A l'affiche, toujours des fiches ciné, les X-failles et autres fausses pub, mais surtout la grande nouveauté du moment : le roman-photo des Zanes!!! Tiré d'une fausse fiche ciné Tarte à la Scrème ! Un moment inoubliable pour les Zanes et deux nuits de pure déconne et franche rigolade.

 

Troisième numéro de l'année 2000 où la encore, les Zanes font un carton au festival BD avec ce numéro sanglant. Petit plus de ce fanZanes N°3, deux couvertures différentes !!!

 

Egalement écrites à plusieurs mains, la venue d'un petit nouveau dans le groupe, Lolo, qui offre ici une très belle adaptation des Shadocks et des Schtroumphs en baptisant sa double page : "Les Schtroumffocks". Il signe également plusieurs fausses pubs et la couverture de la parodie du magazine Mad Movies, Bad Movies. Avec toujours une aventure de l'inspecteur Mahousse, drôlissime parodie policière du dessinateur attitré des Malopiés : Fabvé. Ainsi qu'une nouvelle BD de Cormoz.

Pourquoi 4 et 5 ?.

Très simple. Une nouvelle BD de Serge en préparation, les vacances, Noël, la fête, les copains, bref, pas le temps de boucler le B&B N°4 pour la fin de l'année ! Alors, les Zanes décident de s'accorder 3 mois supplémentaires. Mais on ne tient lus le pari d'un numéro par trimestre? et bien si ! En mars 2001, après 6 long mois d'attente pour les fans, les Zanes ressurgissent avec un De Bric & de Broc double !!! Soit plus de 64 pages de bonheur Avec d'un côté le numéro 4 spécial Noël et de l'autre, le numéro de mars accentué sur l'art dans toutes ses formes.

 

Un fanZanes double pour ouvrir la nouvelle année? Les Zanes commencent en force l'an 2001 ! Mais ils sentent pour la première fois, que tenir ce rythme est vraiment très dur, surtout quand Céd et Emesse ne se retrouvent plus que 2 pour finir le numéro 5 ! Alors ils pensent s'arrêter prochainement pour pouvoir explorer d'autres horizons parodiques.

 

Toujours fidèles à eux-mêmes, il offrent un double numéro très complet, avec des cadeaux comme la crèche des Zanes à monter soi-même, toujours des X-failles (2 BD puisque 2 numéros!!!), des fausses pubs, des fiches ciné, des cartes Bomékon, et une splendide thèse sur l'Art concoctée par Jocker

Sixième et dernier volet du nouveau fanzine des Zanes.

Comme vous vous en doutiez, les Zanes décident d'arrêter leurs saga De Bric & de Broc. Ecrit en gros sur la couverture pour avertir leurs lecteurs, ce dernier volet clos deux années de travail intensif pour toute l'équipe.

 

Sorti en juin 2001, ce numéro s'axe sur les vacances, la mode et tout ce qui peut aller avec les magasines de l'été.

 

Avec en cadeau, plus de 20 strings pour les petites jeunes de l'été. Un petit clin d'oeil à loft Story avec Bof Story qui permis de faire une petite photo de famille de tous ceux qui avaient participé à la naissance de ce journal et plein de petit clin d'oeil et de coup de coeur à nos deux ans de vie fait de Bric & de Broc.

 

Au total de ces deux années, près de 200 pages de gags, fausses pubs, BD et autres parodie qui ne fit que confirmer que cette bande de jeunes ne finiront pas de nous étonner par leur sens de la dérision et de leurs talents respectifs.

Ouvrage spécial qui trottait depuis longtemps dans la tête d'Emesse.

Dis, comment on fait les BDs ? est une sorte de mode d'emploi ludique et rigolo qui permet à tous les âges d'apprendre à dessiner autre chose qu'un trait droit. (parce que même un trait droit, c'est pas si simple à faire !!)

 

Sorti lors du festival BD 2001, ce petit journal connu un véritable succès auprès des jeunes talents en herbes. Il fut le cadeau idéal pour les enfants et petits-enfants.

 

Ce fanzine est le guide qu'aurait aimé avoir Emesse à ses débuts !!!!

Envoi de l'email...

Le serveur a rencontré une erreur.

Email envoyé à Serge !

En ce moment !

Concept - Personnages -Albums - Autres BD - Auteurs - Boutique

LES AVENTURES DE SERGE VOTRE LAMA PREFERE © - 2018 ZANES EDITIONS ©. TOUS DROITS RESERVES ©.