SERGE

CED

GUI

EMESSE

Serge

Serge est l’anti-héros par excellence. C’est un animal et à ce titre, il ne parle pas! Son caractère, ses expressions et son attitude viennent alors au 1er plan. Malheureusement, notre lama est idiot ! C’est aussi ce qui le rend si sympathique. Alors qu’il est trainé comme un boulet par Céd et Emesse, Gui le protège comme son propre enfant. Ce lama, sans intérêt au premier regard, s’avère être à chaque fois la clef de toutes les aventures et est devenu très vite le personnage préféré des plus jeunes.

Gui

Gui (en temps que personnage), alias Jocker (en temps que scénariste), est quant à lui la caricature de Guillaume Jonard. Stéphane et Guillaume se sont croisés au lycée lorsqu’ils avaient une quinzaine d’année. De cette rencontre sont nés de nombreux délires complices qui se sont retrouvés sous forme de BDs. La première semaine de leur rencontre, Stéphane ne connaissant toujours pas le prénom de Guillaume, il l’a affublé du surnom de Jocker. Le sourire de Guillaume y étant pour beaucoup . Gui est le reflet quasi parfait de Guillaume. C’est un personnage intelligent à la fois philosophe, un brin écolo et baba-cool, mais qui, quoi qu’il arrive, reste toujours zen. Guillaume étant le créateur de Serge, Gui est tout naturellement devenu son responsable dans toutes les aventures. Il se sent chargé d’une mission «spirituelle» qui consiste à ramener son petit protégé au Pérou, auprès des siens. A ce titre, il fera tout son possible pour réussir sa croisade. Gui est reconnaissable entre tous de par sa taille fine et ses cheveux blonds, mi-longs. Pour l’anecdote, Gui possède une particularité physique sur l’ensemble des albums, à savoir, sur son front, la présence d’une veine en «Y» qui apparaît réellement chez Guillaume lorsque celui-ci est pris d’un irrésistible fou-rire.

Céd.

Céd est la caricature de Cédric Demicheli. Cédric et Stéphane se sont rencontrés il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... ou sur les bancs du collège, on ne se souvient plus très bien. Bien que les premiers mois ne furent pas placés sous le signe de la complicité, leur point commun pour la dérision apparue assez vite. Au fil du temps, ils devinrent les meilleurs amis du monde. C’est d’ailleurs à cette époque que leurs premières collaborations virent le jour sous la forme d’un petit fanzine de BD et de parodies distribuées «sous le manteau» dans les cours de récréations : SangfroiD. Céd. et Cédric ?Contrairement aux deux autre héros, Céd n’est pas véritablement le reflet de Cédric. N’étant pas présent lors de la création de nos quatre héros, Céd a fatalement hérité de toutes les tares qu’Emesse et Gui n’avaient pas voulu s’approprier. Ne dit-on pas, les absents ont toujours tort ? De ce fait, Céd est donc devenu le gaffeur de service. Bien qu’un peu «lourd» selon les autres personnages, il est en fait un grand enfant toujours distrait. Si on l’écoutait, il passerait son temps à manger plutôt qu’à s’occuper des billets d’avions dont il est toujours le responsable. Si le caractère est très éloigné de la réalité, la caricature physique l’est bien moins. Petite anecdote : On peut constater au fil des albums que le menton de Céd s’est allongé et que sa coupe de cheveux a légèrement changée. Le but de cette transformation étant d’accentuer les différences entre Céd et Emesse en mettant l’accent sur la barbe de Céd.

Emesse

Emesse est l’auto-caricature de Stéphane Mathieu. Ce dernier a depuis tout jeune été attiré par le dessin. Cette passion n’a jamais cessé de grandir au fil des années. Ayant dévoré tous les albums qu’il a pu trouvé et n’ayant plus rien à ce mettre sous les yeux, il a tout naturellement commencer à écrire ses propres aventures. Tactique qui lui a permis de, non seulement créer de petites histoires, mais aussi de les vivre par l’intermédiaire de cet autoportrait qui allait devenir au fil du temps Emesse. Stéphane ayant créé le personnage de Emesse lors de son adolescence, il lui a tout naturellement injecter un certain nombre de traits de caractère qu’il aurait bien voulu posséder à l’époque. Etant d’un naturel timide, et complexé, Emesse se devait d’être un playboy à l’ego sur-dimensionné. Il est le chef, ou du moins croit l’être. Sans oublier son côté râleur et constamment de mauvaise fois. Emesse, bien que peu préoccupé par le retour de Serge chez lui, sera toujours le premier à pousser l’équipe dans leurs péripéties, si toutefois il en retire un quelconque profit (argent, filles, gloire, etc...).  Comment reconnaître Emesse ?Rien de plus simple, il n’est ni blond, ni barbu !